La Médiation
Un chemin vers le dialogue et les solutions
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus de résolution amiable des conflits qui permet de prendre des décisions acceptables par tous. Les accords obtenus peuvent être homologués par un juge.
Le temps d’une rencontre, ce processus permet aux protagonistes d’expérimenter un changement en communiquant de manière plus apaisée et en coopérant pour la mise en œuvre d’un accord mutuel.
La médiation implique l’intervention sollicitée et acceptée d’une tierce personne : le médiateur ou la médiatrice, dans mon cas je parlerai de médiatrice !
La médiatrice accompagne cette rencontre et la fait vivre en accueillant les personnes là où elles en sont de leur histoire dans une écoute empathique et sans jugement. Elle incarne la neutralité et l’impartialité et va laisser place au cours des étapes du processus à une composition commune : la co-construction d’un accord.
Tout au long de ces rencontres, la médiatrice offre aux protagonistes des conditions de sécurité, de respect et d’écoute en proposant un cadre protecteur et confidentiel.
La médiation, pour qui ?
Pour toutes personnes vivant des difficultés de communication et/ou des difficultés relationnelles, confrontées à une situation conflictuelle ou désireuses de l’éviter. La médiation est une démarche volontaire qui nécessite votre engagement.
Le cabinet Leroy-Lucas Médiation intervient principalement dans le domaine familial : parents séparés, divorcés ou en instance de séparation ou de divorce, afin également de préserver les liens entre grands-parents et petits-enfants dans des situations de rupture familiale, entre frères et sœurs en conflit dans le cadre d’une succession ou prendre une décision pour des parents âgés…etc.
Le cabinet Leroy-Lucas Médiation intervient aussi pour des médiations entre particuliers, par exemple pour des troubles de voisinage, en matière contractuelle : ventes d’immeuble, contrats de bail et également pour les difficultés relationnelles entre collègues de travail.
La médiation peut être rendue obligatoire par un juge. Il peut en effet vous proposer une information à la médiation ou ordonner une médiation. Dans certaines conditions vous avez l’obligation de tenter une médiation. Il s’agit de la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire (la TMFPO). Dans ces hypothèses, le cabinet Leroy-Lucas Médiation peut également vous assister.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la FAQ.
Le processus de médiation
Le processus de médiation débute par un entretien préalable d’environ une heure vous informant sur la médiation, les modalités, les règles déontologiques respectées par la médiatrice et le cadre de la médiation.
Cet entretien permet à chacun, vous comme la médiatrice, de s’assurer de la pertinence de la médiation suivant l’expression de vos besoins.
Une fois le consentement à la médiation de chaque protagoniste acté, les séances de médiation peuvent commencer. Leur nombre varie (de 2 à 5), et chaque médiation dure environ 1H30.
Les séances de médiation vous offrent l’opportunité de communiquer en présence d’un tiers qualifié, de sortir d’une dynamique conflictuelle pour aller vers l’apaisement de la relation pour construire des solutions respectueuses des besoins de chacun.
FAQ sur la médiation
Entamons le Dialogue
Je vous invite à me contacter pour un entretien préalable d’information.