À Propos de votre médiatrice

Photo de la médiatrice Brigitte LEROY-LUCAS

Mon cheminement vers la Médiation

Je m’appelle Brigitte LEROY-LUCAS, j’ai 57 ans. Après avoir été notaire pendant 28 ans, je me suis reconvertie pour devenir médiatrice familiale diplômée d’État. Au tout début, je me suis orientée vers le droit avec l’idée de « faire du juste ».

Illustration de personnes représentant le cercle familial.

Une carrière dédiée à la Famille

Au fil de mes études juridiques, j’ai choisi la profession de notaire pour accompagner les personnes dans les étapes importantes de l’évolution du cercle familial. J’ai toujours eu à cœur d’être un vecteur de confiance auprès des clients et de répondre à leurs questionnements, de faciliter et sécuriser des moments importants de leur vie.

Illustration artistique de visages entrelacés réalisée en une seule ligne continue, formant une bannière créative et expressive.

Vers la Médiation Familiale

Spécialisée en droit de la famille, discipline à laquelle je me suis consacrée plus de 20 ans et face aux diverses expériences humaines rencontrées dans le cadre des successions, des divorces et des séparations, j’ai observé que là où le conflit primait, la règle de droit pouvait certes s’appliquer mais conduisait souvent à un sentiment de frustration et à une détérioration de la relation. Il m’est alors apparu important de mettre du lien et de croire en la « compétence des familles ».

Illustration emblématique de deux ânes initialement en désaccord, finissant par trouver un terrain d'entente, symbolisant la résolution des conflits par la communication.

Certification et Nouvelle Approche

Peu à peu, j’ai souhaité m’engager aux côtés des personnes par une écoute active, de la bienveillance et de l’empathie, en étant attentive à l’expression de leurs besoins et confiante dans leurs capacités à trouver leurs solutions pour un accord co-construit.

C’est ainsi qu’en 2020 j’ai obtenu le certificat de spécialisation à la négociation et à la médiation en milieu professionnel délivré par le CNAM des Pays de la Loire. Puis, convaincue de mon choix pour l’exercice de la profession de médiatrice, j’ai poursuivi et complété ma formation par l’obtention du diplôme d’État de médiatrice familiale qui comprend 300 heures de formation et 105 heures de stage. Cela a été une véritable expérience enrichissante et ces deux années m’ont permis de saisir la singularité d’une nouvelle posture professionnelle.

Neutre et impartiale, je vous invite le temps d’une rencontre dans un espace confidentiel et sécuritaire pour expérimenter un changement : une parenthèse dans le temps du conflit pour vous permettre de vous exprimer librement et retrouver une communication apaisée.

Logo APMF médiation familiale
Logo de la MFDElib
Logo du centre de médiation des notaires bretons

Mon engagement pour la médiation

Je suis membre de plusieurs réseaux associatifs et reste à l’écoute du partage des connaissances entre professionnels.

Mon engagement dans le domaine de la médiation m’amène à effectuer des formations continues pour toujours renouveler mes compétences.

En ma qualité de membre de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), je respecte le code de déontologie des médiateurs familiaux et son éthique.

Je m’engage également à participer à des séances d’analyse de pratique.

Entamons le Dialogue

Je vous invite à me contacter pour un entretien préalable d’information.